Quelles sont les différentes étapes de traitement d’un verre ?

Les verres organiques modernes deviennent des objets quotidiens durables grâce aux revêtements des verres, qui constituent une couche protectrice. Cependant, lors de l’achat de lunettes, les revêtements des verres reçoivent rarement l’attention qu’ils méritent, laissant l’acheteur s’en remettre à l’opticien pour faire son choix. 

Un traitement antireflet est un moyen éprouvé de mieux voir 

De nombreuses personnes préfèrent le traitement antireflet standard. Ce traitement permet d’obtenir une vision claire, sans obstruction ni contrainte ; il améliore également l’esthétique des verres et assure au porteur une vue nette sans reflet. L’un des principaux inconvénients des verres sans traitement antireflet est que le porteur est gêné par un reflet parasite. Lors de la conduite de nuit, ces reflets sont très désagréables. Ils peuvent aussi être irritants pour l’autre personne dans des circonstances de face à face, puisqu’elle verra sa propre image dans les lunettes du porteur. Le reflet résiduel des verres anti-reflets peut être identifié. Lorsqu’ils sont vus sous un angle mineur et sur un fond blanc, ces verres, quelle que soit leur composition, produisent un reflet coloré. Il s’agit d’une caractéristique très précieuse pour le propriétaire, car l’opticien peut détecter le revêtement et même en proposer une de qualité similaire si le propriétaire préfère des verres fabriqués dans une autre substance. 

Dans le cas des lentilles organiques, le durcissement est un élément essentiel

Un revêtement durcissant est nécessaire pour les lentilles organiques. Les verres organiques sont pratiques, mais comme ils sont composés d’une substance plus molle, ils sont plus susceptibles de s’user que les verres minéraux s’ils ne sont pas correctement traités. L’application d’un revêtement durcissant sur les verres, adapté au matériau, accroît leur protection contre les rayures tout en garantissant un aspect visuel constant et une longue durée de vie. Le durcissement des couches de revêtement est amélioré par des ions énergétiques. 

Traitements pour la meilleure vision possible

Avec l’utilisation de gadgets électroniques comme les tablettes et les smartphones, ainsi que de sources lumineuses contemporaines comme les LED et les écrans, votre vue s’est considérablement modifiée. Pendant la journée, vous êtes soumis à beaucoup plus de lumière bleue qu’auparavant. On pense que l’exposition à long terme à la lumière bleue à haute énergie est néfaste pour votre vue. En fixant l’écran d’un PC ou tout système digital, vous soumettez vos yeux à une forte dose de rayons bleus, ce qui entraîne, entre autres, une baisse de l’acuité visuelle. Certains verres peuvent vous aider à préserver vos oculaires de la lumière bleue grâce à un filtre spécifique, ce qui simplifie le travail sur ordinateur et l’utilisation des gadgets numériques.

Comment bien choisir ses lunettes en fonction de la forme de son visage ?
Pourquoi porter des verres teintés ?