Les lentilles de contact rigides, une option pour les cornées abîmées ?

lentille de contact rigide

La cornée peut être exposée à des pathologies, mais aussi à d’autres problèmes causés par un accident. Sa déformation à l’origine du kératocône est la plus fréquente. Sinon, son abrasion et sa lacération peuvent également se produire. Elles sont généralement provoquées par le contact avec un élément ou un objet dur et pointu. Après les examens de l’ophtalmologue, ce dernier peut préconiser le port des lentilles rigides. Cette prothèse est caractérisée par une épaisseur pouvant atteindre plusieurs dixièmes de millimètre et un diamètre sur mesure. La lentille flexible a la capacité de se conformer à la forme de la cornée, car elle est perméable aux gaz, ce qui signifie qu'elle permet à l'oxygène de s’infiltrer entre elle et l’œil. L’acuité visuelle du patient est améliorée par la présence du ménisque de larmes dans cet interstice.


Préconisation des lentilles de contact sur-mesure pour soigner les cornées abîmées

Les ophtalmologues prescrivent souvent le port de lentilles de contact rigides, comme celles de dencott.com, pour soigner les cornées endommagées. La préconisation de ce dispositif est à la seule discrétion d'un médecin spécialiste, étant donné que leur utilisation est à visée médicale. Normalement, les lentilles flexibles sont adaptées au patient qui va les porter puisque ces prothèses sont fabriquées sur mesure.
Les cas d'utilisation les plus fréquents de cet appareil sont la kératalgie récidivante, une coupure cornéenne, le kératocône et certains défauts complexes de la vision.

  • La kératalgie récidivante est une manifestation fréquente de kératite aiguë généralement causée par une dystrophie. Les traitements d’attaque pour venir rapidement à bout des douleurs et des traumatismes sont :
    1. l’administration d’antibiotique ;
    2. l’occlusion de l’œil ;
    3. l’application de pommades ou de collyres ;
    4. le port de lentilles rigides dans les cas les plus sévères afin d’éviter la sécheresse oculaire.
  • Le choc avec un objet dur et tranchant peut blesser la cornée. Cette lacération abîme ce tissu et le port de lentille sur mesure est une solution préconisée par les experts lors des traitements. En effet, la cicatrisation requiert une meilleure protection de la cornée. Cet appareillage favorise également l’humidification de l’intérieur grâce à sa perméabilité à l’oxygène.
  • La déformation et l’amincissement de la cornée sont à l’origine d’un problème d’acuité visuelle. Leur progression va de pair avec celle de la perte de la vision. Le port de lentilles rigides est prescrit par l’ophtalmologue pour corriger ce problème et permettre au patient de retrouver la vue et de l’améliorer. Un suivi médical continu est indispensable, car que cette pathologie dégénérative évolue dans le temps. Le spécialiste doit alors adapter la prothèse en fonction de l’avancée des irrégularités.
  • Certains défauts complexes de la vue sont également pris en charge par le port de cette prothèse, comme l’astigmatisme. Le ménisque de larmes qui se crée entre l’œil et l’appareillage aide à améliorer la vision.


Les dispositions à prendre pour accompagner le port de lentilles rigides

Cette prothèse oculaire permet de recouvrir une vue plus nette et améliorée. Les patients doivent prendre certaines mesures pour éviter que la dégénérescence de la cornée ne s'aggrave et que la déformation mécanique irréversible de ce tissu ne progresse. Les personnes atteintes de cette maladie ne doivent absolument pas se frotter les yeux, dormir sur le côté ou sur le ventre pour exercer une pression sur l'œil atteint, travailler longtemps sans repos devant un écran, les nuits blanches et la sécheresse oculaire.


La prise en charge des lentilles de contact sur mesure

Le port de cette prothèse oculaire devient obligatoire dans certains cas de cornées abîmées. Cependant, les usagers peuvent être freinés par les frais médicaux et le coût de ce dispositif.
La confection des lentilles de contact sur mesure, dans le cadre d’une prescription médicale, est prise en charge par l’assurance-maladie. Bien évidemment, des conditions d’éligibilité doivent être remplies pour bénéficier de cette aide. En matière de cornées endommagées, le remboursement ne s'applique qu'aux lentilles recommandées pour le traitement du kératocône, de l’aphakie et de l’astigmatisme irrégulier. Le premier étant déjà connu comme la déformation de la cornée, la prise en charge des prothèses pour ce problème oculaire est incontestable. En revanche, pour se voir octroyer ce remboursement, l’aphaquie ou l’absence de cristallin doit survenir après l’opération de cataracte. Quant à l’astigmatisme irrégulier, il doit apparaître après une intervention chirurgicale ou une plaie. Le type de lentille ne fait pas vraiment partie des critères d’éligibilité, il peut être flexible ou souple, mais c’est la maladie qui en impose le port qui est évaluée.
60 % du coût des lentilles de contact est pris en charge, dans la limite d’un forfait annuel inférieur à 40€ par œil. La complémentaire santé peut être saisie et alléger les frais, car elle couvre une partie de la facture. Dans tous les cas, le mieux est de s’informer auprès de l’ophtalmologiste qui va adapter la prothèse. L’intéressé peut également voir avec l’organisme avec lequel il a contracté une assurance complémentaire.


Prise en charge des consultations et de l’adaptation

Avant la fabrication et l’adaptation des lentilles rigides, des examens préliminaires doivent avoir lieu. Normalement, les essais nécessitent plusieurs séances. Ils sont facturés en forfait et peuvent être pris en charge lorsqu’ils font partie de la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) selon le Code de la sécurité sociale, dans l’article L. 165-1.



Comment positionner une lentille de contact ?
Comment manipuler correctement des lentilles de contact ?

Plan du site