Chirurgie des yeux, quelles sont les nouvelles avancées ?

Les troubles de la vision prennent de multiples formes : couleurs plus fades, fatigue oculaire, manque de netteté, … Mais la recherche, elle, continue avec de formidables progrès dans le but d’améliorer et de préserver notre vue. Tout comme les techniques, les machines utilisées en chirurgie oculaire ont connu de grandes avancées. Certaines machines permettent aujourd’hui de traiter la DMLA ou encore la rétinopathie diabétique, alors que d’autres sont équipées d’un système d’eyetracker.

Les lentilles de nuit

De nos jours, il existe plusieurs techniques pour remodeler les yeux afin de retrouver une bonne vue. Découvrons tout d’abord les lentilles de nuit. Elles présentent plusieurs avantages.

Les lentilles de nuit freinent l’évolution de la myopie. Elles comportent moins de risques d’infection et s’entretiennent facilement. Elles peuvent être portées dès l’âge de 7 ans. En réalité, les lentilles de nuit permettent de corriger les hypermétropies jusqu’à + 3 dioptries, et les myopies jusqu’à – 6 ou – 7 dioptries. Le principe : pendant le sommeil, les lentilles rigides aplatissent légèrement la cornée pour réduire sa courbure ; ce qui permet de corriger la myopie, et la journée du lendemain, de voir sans correction.

La chirurgie de la presbytie et le laser

La chirurgie au laser agrée de lutter contre la perte de la capacité d’adaptation de l’œil dans les presbyties débutantes. La technique consiste à déformer la cornée, pour qu’un œil voie bien de loin ou de près. En outre, la chirurgie de la presbytie propose une alternative aux lentilles de contact et les lunettes. Elle s'adresse surtout aux personnes qui ont des problèmes à identifier ou à lire un motif à une distance rapprochée.

Pour corriger une forte myopie, il est possible de recourir au laser. Mais on peut aussi faire une chirurgie de la cataracte à partir d'un certain âge.

Les implants

Avez-vous déjà entendu parler de l’application pour corriger la presbytie ? Eh bien oui, il y en a ! Cette méthode s’applique surtout aux personnes autour de 40 ans qui ne souffrent que de presbytie. Cette application est à télécharger gratuitement, mais l'abonnement est payant. Elle propose notamment des exercices ludiques de gymnastique de l’œil.

Les implants sont spécialement pour les personnes dont la rétine est détruite. L’objectif de cette technique est d’offrir un meilleur confort et pour que ces personnes puissent être complètement autonomes. Pour ce faire, l’implant transmet des signaux électriques au cerveau, qui ensuite les interprète. Les signaux proviennent de la caméra, celle-ci capte l’image. La lentille est notamment placée directement dans l'œil, derrière l’iris.

Comment l’ophtalmologue mesure-t-il notre vue ?
Comment déceler un astigmatisme ?

Plan du site