Comment préparer sa visite chez l’opticien ?

Afin de corriger les troubles visuels, on a besoin de lunettes de vue. Aujourd’hui, elles sont aussi considérées comme accessoire de mode. Il convient, de ce fait, de les choisir avec attention. Pour satisfaire ses besoins ophtalmologiques et esthétiques, se tourner vers un pro est essentiel. Après avoir reçu une prescription médicale, le patient doit se rendre auprès d’un opticien. Ce dernier, en plus d’être un visagiste, est un technicien qui va aider à trouver la paire idéale. Comment bien préparer cette visite ? 

Prévoir quelques documents

La prescription médicale fournie par l’ophtalmologue est le premier document à préparer avant la visite chez son opticien. Elle doit être de moins de trois ans pour être valide. Il faut également se munir de la carte de sécurité sociale.

Une carte de tiers payant est aussi indispensable pour bénéficier d’une prise en charge. Grâce à elle, le patient n’aura pas besoin de payer son opticien, car sa mutuelle s’en chargera. Pour maîtriser son budget d’achat de lunettes, il suffit de le demander à son opticien. Il renseigne son patient sur le montant du remboursement en se basant sur le tableau de remboursement de ce dernier. 

Faire part de ses besoins à son opticien

Quels que soient les troubles de vue dont on souffre, il ne faut pas hésiter à demander plus d’explication de son opticien. Il est le plus à même de proposer les corrections optiques adaptées et d’apporter de plus amples précisions sur la prescription médicale

Avant de passer à l’essayage, ce professionnel de la santé pose quelques questions. Elles seront en rapport avec les activités physiques exercées par le patient et son métier. Elles détermineront le lieu et le moment d’utilisation des lunettes. 

Il ne faut donc pas hésiter à parler de ses besoins pour avoir le type de verre et de monture adapté à son quotidien. L’opticien veillera à guider son client dans la sélection des produits. 

Prise de mesure de la monture

Après avoir trouvé la monture qu’on aime, il est temps de passer à la prise de mesure. C’est une étape primordiale, car elle garantira le confort de l’utilisateur et une bonne position des verres. L’opticien utilise un scanner pour cette opération. 

Avec cet appareil, le professionnel obtient aisément toutes les mesures du visage du patient. Que ce soit de face ou de profil. Ce qui est avantageux puisque la monture obtenue sera bien ajustée et correspondra parfaitement à la morphologie du visage. 

Une fois cette étape franchie, l’opticien commande les verres en fonction des besoins de correction et du profil du concerné. Généralement, les lunettes seront disponibles quelques jours après le rendez-vous. Au moment de la récupération, l’opticien peut effectuer une dernière vérification.

Comment effectuer une prise de mesure ?
A qui faire appel pour renouveler ses lunettes ?

Plan du site