L’œil est considéré comme l’unique organe transparent d’une personne. Un examen de la vue peut révéler l'état de santé global et la vision d'un patient. En conséquence, une pression artérielle élevée, des tumeurs cérébrales, une sclérose en plaques, des infections bactériennes, et même une intoxication médicamenteuse peuvent être discernées pendant les examens de la vue.
Examen global de la vue
Un examen ophtalmologique englobe l’évaluation de la vision, du champ visuel, des mouvements oculaires, du fond de l'œil et des structures externes. Un ophtalmoscope est indispensable pour examiner le fond d'œil. De plus, l'ophtalmologue doit aussi tenir compte des changements liés à l’accroissement et des pratiques d'hygiène pures à chaque personne, en particulier si l'individu met des lentilles de contact. L'examen de la vue le plus ordinaire évalue la vision. Le patient fait la lecture à partir d'une échelle de monoyer, bloc par ligne, avec Z et U comme dernières lettres. Chaque ligne de lettres est d'une taille différente ; le sujet est situé à 5 mètres de distance. Il lui est ensuite demandé la plus petite lettre qu'il peut identifier.
Diverses mesures oculaires
La notation de la vision est en décimale : à 10/10, tout le détail est visible à un angle de 1 minute, et à 1/10 à l’angle de 10 min. La vision peut aussi être quantifiée par le score de Snellen, plus employé dans les mondes anglo-saxons. Ensuite, des lignes de lettres de différentes tailles évoquent ce qu'un individu qui a une vision régulière serait apte à voir à des distances de 60 mètres, 90 mètres et 600 mètres. La vision est mesurée par la relation de la distance entre le patient et le tableau. Le tableau, nommé table de réfraction de Snellen, a été développé au XIXe siècle par l'ophtalmologue néerlandais à l’origine de ce nom. La vision normale d'une personne cesse de se développer à l'âge de six ans. La vision décline avec l'âge.
Examen du fond de l'œil
Un ophtalmoscope permet à un ophtalmologue d'observer les structures internes de l'œil. Il s’agit d’un instrument qui comprend un système de repérage et de lumières qui illuminent le fond de l’œil. Pour permettre cet examen, l’ophtalmologue met quelques gouttes dans l'œil afin d’obtenir une pupille dilatée. Les lumières de la salle d'examen sont tamisées, ce qui engendre la dilatation des pupilles. Chaque œil est ensuite observé sous la lumière vive d'un ophtalmoscope, qui peut aussi repérer de cicatrices minuscules et des ulcères cornéens autrement invisibles. Enfin, la rétine et le nerf optique sont pareillement évalués. Concernant l’examen de l’univers oculaire, c’est un examen réalisé à l'aide d'une lampe à fente ou un microscope biologique. Cet examen informe le médecin de la chambre antérieure de l'état de la cornée, et du cristallin.