Verres sombres : sont-ils plus efficaces contre les UV ?

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Il est essentiel de porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux de la dangerosité des rayons UV. Il existe un large choix de modèles, si certains souhaitent être toujours au top de la mode et choisissent des modèles tendances, d’autres se soucient plutôt de leurs yeux et choisissent des modèles à indice de protection élevée, de 0 à 4. Vous adorez les lunettes aux verres sombres ? Renseignez-vous plus sur ces modèles.

Des lunettes de soleil aux verres sombres, plutôt mode que protection

Les lunettes de soleil aux verres foncés sont très préférées. En parlant de verres sombres, on peut distinguer ceux teintés en gris, ceux teintés en brun, ceux teintés en vert, … Ces verres peuvent accompagner tout type de lunettes de soleil quelle que soit leur forme (rectangle, carré, papillon, ronde, …). Il est important de savoir que les couleurs choisies ne perturbent pas la vision des couleurs. Les teintes peuvent diminuer l’intensité de la lumière donc elles sont efficaces contre l’éblouissement. Par contre, elles ne sont pas efficaces contre les UV. Seuls les verres traités anti-UV peuvent protéger vos yeux de ces rayons solaires.

Des critères importants pour garantir une protection optimale contre les UV

Que vous soyez en montagne, au bord de la mer, en ville, en campagne, … vous protéger des rayons nocifs du soleil est important. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil bien adaptées à la situation. Pour assurer une bonne protection UV, certains détails sont à vérifier avant l’achat des lunettes. Il est conseillé d’acheter des lunettes avec marquage CE, de choisir une classe de protection bien adaptée (de 0 à 4) et respectueuse de la norme NF EN 1836 et d’une paire avec traitement 100% anti UV des verres. La catégorie 0 est pour le confort et l’esthétique mais elle ne protège pas contre les UV. Les catégories 1 et 2 sont pour se protéger des rayons moyens et atténués. Les catégories 3 et 4 sont pour se protéger du soleil intense.

Quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil

Pour bénéficier à la fois du confort, de l’esthétisme et de la protection, il faut savoir bien choisir sa paire de lunettes de soleil. Concernant les teintes, la teinte grise atténue l’intensité lumineuse et apporte une vision de couleur plus naturelle, la teinte verte réduit la fatigue visuelle en respectant les couleurs, la teinte orange ou jaune atténue l’éblouissement, etc. Par rapport aux sports pratiqués, les verres clairs sont conseillés pour ceux qui pratiquent le cyclisme, les verres bruns photochromiques sont adaptés à ceux qui pratiquent les randonnées, les verres polarisés sont adéquats pour faire face à la lumière de soleil forte, … 

Quels sont les différents degrés de protection de UV ?
3 styles pour 3 lunettes de soleil

Plan du site